Rayon Thrillers/Suspense
Le dernier joyau des Romanov

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 401 pages
Poids : 552 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-8177-0615-3
EAN : 9782817706153

Le dernier joyau des Romanov


Collection(s) | Polars
Paru le
Broché 401 pages

Quatrième de couverture

En juin 1914, le lieutenant russe Dimitri Malkine est chargé de se rendre à Paris pour une mission diplomatique. La tsarine mère en profite pour lui demander secrètement de remettre à Londres un superbe bijou à sa soeur, la reine Alexandra. Dimitri s'acquitte de sa tâche, mais n'est pas au bout de ses peines... La reine Alexandra souhaite à son tour faire un présent à sa soeur : un oeuf de Fabergé unique, muni d'une serrure et dont le contenu reste énigmatique.

Avant même que le lieutenant puisse emprunter le chemin du retour à Saint-Pétersbourg, il se trouve entraîné bien malgré lui dans ce qui deviendra l'un des conflits les plus sanglants de l'histoire de l'humanité.

Il faudra alors attendre plus de soixante-dix ans pour que Camille, généalogiste successorale bordelaise, plonge dans cette histoire pour le compte de sa cliente, Madame de Limeuil. Ses recherches la conduisent de Bordeaux au coeur de la Gascogne, des Archives secrètes du Vatican à Cracovie, mais le mystère reste entier. Qu'est-il arrivé à Dimitri Malkine ? Où est passé cet oeuf de Fabergé à la valeur inestimable ? Enfin, pourquoi a-t-elle l'impression qu'on s'en prend à tous les témoins de l'affaire ?

Biographie

Monique Dollin du Fresnel a dirigé pendant plusieurs décennies la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux où elle était également chargée d'enseignements. Elle donne actuellement des cours de culture générale à l'Université de Bordeaux. Elle est par ailleurs auteur de biographies historiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Dollin du Fresnel

Le serment de Guernica

La machination de Berlin

Henry Russell (1834-1909) : une vie pour les Pyrénées

Pierre-Paul Riquet

Mes grottes du Vignemale

Clément V, 1264-1314 : le pape gascon et les Templiers