Rayon Nouvelles et contes
Le dernier livre de Sergi Pàmies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7427-7016-8
EAN : 9782742770168

Le dernier livre de Sergi Pàmies


Collection(s) | Métro
Paru le
Broché 108 pages
traduit du catalan par Edmond Raillard

Quatrième de couverture

Ce dernier livre de Sergi Pàmies, qui heureusement ne sera pas l'ultime, propose avec une élégante concision des histoires insolites qui, nous le sentons, pourraient bien nous arriver. On écoute un chanteur, le lendemain la radio annonce qu'il est mort, la première fois c'est un hasard, mais la seconde... et la troisième ? Le personnage favori de Pàmies est notre exact contemporain, confiant dans les objets mais prudent avec son prochain. Peu héroïque, il est pris de panique à l'idée qu'il pourrait échapper à la norme. Au point qu'un simple slogan publicitaire comme « Nous avons tous un prix » le plonge dans une angoisse quasi métaphysique. Pàmies aime commencer ses nouvelles par ce genre de formule creuse, par une phrase d'apparence anodine qui endort la méfiance du lecteur, pour mieux lui faire partager sa vision drôle, cruelle mais jamais sombre du monde. Avec lui, l'intelligence est une fête.

Biographie

Sergi Pàmies, né à Paris en 1960 de parents réfugiés politiques, a choisi d'écrire son oeuvre littéraire en catalan. Il vit à Barcelone. Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

Jacqueline Chambon a déjà publié : Aux confins du fricandeau, Infection, L'Instinct, La Première Pierre, Sentimental et Le Grand Roman de Barcelone.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sergi Pàmies

L'art de porter l'imperméable

L'instinct

Chansons d'amour et de pluie

Le grand roman de Barcelone

Sentimental

Aux confins du fricandeau

Si tu manges un citron sans faire de grimaces

La première pierre

Nouvelles de Catalogne

Aux confins du fricandeau