Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 708 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-228-90548-0
EAN : 9782228905480
Le dernier Moghol
la chute d'une dynastie, Delhi, 1857
Les libraires en parlent
Et l'empire vacilla.
1857. La couronne britannique doit faire face à la plus grande révolte coloniale depuis l'instauration de l'Empire. Près de deux cent mille soldats indiens se mutinent et se retournent contre la colonie occidentale. Ils occupent Dehli et veulent restaurer le grand empire Moghol. Bahadur Shah Zafar le dernier empereur se voit propulsé, bon gré mal gré, à la tête de ce soulèvement.
Une des plus sanglantes pages de l'histoire des Indes britanniques va s'écrire dès lors.
Nul autre que William Dalrymple, amoureux de l'Inde et historien émerite, n'aurait pu, avec autant de passion et de talent, faire revivre cette épisode passionant de l'histoire de l'Inde coloniale. Enrichi d'archives inédites indiennes et pakistannaises, ce livre redonne vie à la capitale resplendissante et érudite que fut Dehli et relate remarquablement les coulisses de ce conflit exotique et brutal.
Quatrième de couverture
Né en 1775, Bahadur Shah II, également connu sous son nom de plume, Zafar, fut le dernier empereur moghol. Monté sur le trône à l'âge de soixante-deux ans, dépossédé de ses pouvoirs par la Compagnie anglaise des Indes orientales, il n'en fut pas moins un souverain éclairé, poète raffiné et remarquable calligraphe. Mais en 1857 Delhi fut le théâtre sanglant de la révolte des cipayes, bénie par Zafar puis réprimée par les Britanniques. La plus belle cité de l'Hindoustan fut détruite, et l'empereur dut s'exiler en Birmanie après avoir vu massacrer ses fils et petits-fils.
Après Le Moghol blanc, l'écrivain écossais William Dalrymple raconte avec tout autant de brio la fin de la dynastie moghole, formidable synthèse de tolérance religieuse entre l'Inde et l'Islam.
« Ce qu'il y a d'exceptionnel chez Dalrymple, c'est qu'il est un écrivain sachant réellement écrire. »
Salman Rushdie