Rayon Deuxième Guerre mondiale
Le dernier procès

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 319 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35949-012-1
EAN : 9782359490121

Le dernier procès


Paru le
Broché 308 pages

Quatrième de couverture

Condamné à mort en Israël en 1988, sur la base d'accusations selon lesquelles il aurait été gardien au camp de Treblinka, John Demjanjuk, ukrainien d'origine, a été acquitté en 1993 en raison de doutes sur son identité. De retour aux États-Unis, il fit l'objet d'un nouveau procès en 2001 pour avoir servi dans des camps, avant de se voir déchu de sa citoyenneté américaine.

Aujourd'hui âgé de 91 ans, il a été condamné par le parquet de Munich pour complicité dans le meurtre de 28 060 personnes, cette fois au camp de Sobibor. L'ancien ouvrier automobile de Cleveland a toujours nié les charges à son encontre, affirmant avoir été simple soldat dans l'Armée rouge, puis prisonnier parmi tant d'autres dans un camp nazi.

L'affaire Demjanjuk est la première action judiciaire en Allemagne contre un Trawniki, ces gardiens de camps recrutés parmi les prisonniers de guerre soviétiques. Jusqu'alors, la justice internationale avait poursuivi les têtes pensantes du régime hitlérien - Goering, Hess -, avant de s'attaquer à ses cadres - Eichmann, Papon -, puis aux gradés et soldats SS. En condamnant Demjanjuk, elle reconnaît la responsabilité des plus bas exécutants, sans lesquels l'entreprise d'extermination n'aurait pu fonctionner à une telle échelle.

Ce livre retrace le dernier grand procès du nazisme. L'occasion pour l'Allemagne d'écrire l'une des ultimes pages d'une histoire commencée, il y a plus de soixante ans, avec le procès de Nuremberg.

Biographie

Né à Stuttgart, Nicolas Bourcier a suivi des études d'histoire et de relations internationales. Il a écrit sur l'Allemagne contemporaine et les opposants à Hitler. Journaliste depuis une quinzaine d'années, il travaille pour Le Monde. En 2006, il a recueilli le témoignage du garde du corps d'Hitler (Le Cherche midi).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Bourcier

J'étais garde du corps d'Hitler : 1940-1945

Les Amazoniens, en sursis

J'étais garde du corps d'Hitler, 1940-1945

Illusion