Rayon Littérature anglaise
Le dernier voyage du révérend

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782228894630

Le dernier voyage du révérend

Chez Payot

Collection(s) | Voyageurs
Paru le
Broché 232 pages
traduit de l'anglais par Bernard Blanc

Quatrième de couverture

Au cœur du XIXe siècle, le révérend Emmanuel Truscot débarque à l'embouchure du Niger avec sa jeune épouse et un grand rêve dans ses bagages : faire de la cité d'Akwa, dont les habitants portent des chapeaux hauts de forme et offrent du thé au lait à leurs divinités, un modèle de société chrétienne après en avoir éradiqué corruption, polygamie, esclavage et cannibalisme. Pour cela il va lui falloir compter avec le baroque roi Jack, les fourberies des trafiquants occidentaux, les réactions imprévisibles de ses nouvelles ouailles, les malentendus engendrés par chacune de ses initiatives. Il n'y laissera pas sa foi, mais peut-être bien la vie.

Dans ce roman burlesque et mélancolique, Nigel Barley allie ses talents d'humoriste, d'anthropologue et d'écrivain pour brosser le portrait d'un peuple excentrique et celui d'un humaniste exotique dont l'optimisme ne trouve désespérément pas sa place en ce bas monde.

Biographie

Nigel Barley, conservateur au British Museum, est célèbre pour ses hilarants récits de voyages publiés chez Payot : Un anthropologue en déroute, Le retour de l'anthropologue, L'anthropologie n'est pas un sport dangereux et L'anthropologue mène l'enquête.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nigel Barley

Un rajah blanc à Bornéo : la vie de sir James Brooke

Le dernier voyage du révérend

The Art of Benin

L'anthropologie n'est pas un sport dangereux

Un anthropologue en déroute

Smashing Pots

Dans la tête de Sarkozy