Rayon Littérature arabe
Le désastre de la maison des notables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 490 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-38482-092-4
EAN : 9782384820924

Le désastre de la maison des notables

Chez P. Rey

Collection(s) | Khamsa Roman étranger
Paru le
Broché 490 pages
traduit de l'arabe (Tunisie) par Souad Labbize

Les libraires en parlent

Autour d'une nuit fatidique, point d'acmé de ce drame familial, Amira Ghenim tisse un roman mosaïque du plus bel éclat Alors que chaque membre des familles impliquées livre sa version des faits, revenant sur les raisons ou les conséquences, elle révèle des personnages plus complexes qu'il n'y paraît et dresse un tableau passionnant de la Tunisie du XXe siècle. 

Quatrième de couverture

Tunisie, 1935. Dans un pays en pleine ébullition politique se croisent les destins de deux éminentes familles bourgeoises : les Naifer, rigides et conservateurs, et les Rassaa, libéraux et progressistes.

Une nuit de décembre, à Tunis, la jeune épouse de Mohsen Naifer, Zbeida Rassaa, est soupçonnée d'entretenir une liaison avec Tahar Haddad, intellectuel d'origine modeste connu pour son militantisme syndical et ses positions avant-gardistes, notamment en faveur des droits des femmes.

Dans un entrelacement de secrets et de souvenirs, plusieurs membres des deux familles ainsi que leurs domestiques reviennent lors des décennies suivantes sur les répercussions désastreuses de cette funeste soirée. Comme dans un jeu de poupées russes, chaque récit en contient d'autres et renverse la perspective. Avec jubilation le lecteur rassemblera les pièces pour tenter de découvrir ce qui est réellement arrivé à Zbeida Rassaa.

Le désastre de la maison des notables transpose plus de cinquante ans d'histoire tunisienne - de la lutte pour l'indépendance jusqu'à la révolution de 2011 - et de combats pour les femmes. Remarquable de maîtrise, d'un style limpide, d'une construction astucieuse, cet éblouissant roman choral met en scène des personnages envoûtants et inoubliables.

Avis des lecteurs