Rayon Littérature française
Le déserteur triomphant : histoire(s) du petit soldat : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11107-3
EAN : 9782296111073

Le déserteur triomphant

histoire(s) du petit soldat
récit


Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Un enfant de troupe qui déserte, en temps de guerre ? Et à deux jours du baccalauréat ? Impossible ! Or, le 16 juin 1940, les Allemands atteignent Autun : à l'École militaire, le jeune Jean Clariou poursuit courageusement des études très bousculées autant par les aléas de sa vie que par la défaite. Aucune mesure de repli, aucun ordre : se laisser capturer sans rien tenter ? Impossible. Alors, fuir ! C'est-à-dire, déserter !

À la honte et au chagrin, à la déception promise à son père, héroïque poilu de 1914-1918, et à la crainte de quelque châtiment honteux, s'opposent la ferveur, l'enthousiasme et l'ardeur de la jeunesse : comment se réhabiliter à ses propres yeux, comme au plan des principes ? Séparé des siens, il vit intensément, projet en tête, la période de l'armistice et la coupure consécutive de la France.

Dans un style vivant et coloré, non sans verve et humour, voici un témoignage sans prétention, mais non sans valeur, d'un poète écrivain doublé d'un humaniste.

Biographie

Enfant de troupe, médecin des Armées, Médecin Général, Edmond Reboul a écrit plus de quarante ouvrages, recueils de poèmes, romans, récits et essais. Lauréat de l'Académie française et de l'Académie de médecine, grand prix des poètes français 1998, Prix Vérité du Parisien libéré pour son témoignage Si toubib (Julliard), il a fondé, sous l'égide de l'Institut de France, la Conférence nationale des Académies des sciences, lettres et arts dont il est toujours le président d'honneur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edmond Reboul

A ciel ouvert

Triptyque d'hivers : confidences (g)rimées

Tenter de vivre : poèmes

Mythe d'Ethym : poèmes

Résurrections de Faust

Si tobib : scènes de la vie d'un médecin au Sahara

Palingénésie