Rayon Gestion des entreprises
Le design du travail en action : transformation des usines et implication des travailleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-35671-681-1
EAN : 9782356716811

Le design du travail en action

transformation des usines et implication des travailleurs


Collection(s) | Les notes de La Fabrique
Paru le
Broché 135 pages
préface de Jean-Christophe Guérin
postface de Philippe Lorino
Public motivé

Quatrième de couverture

Le design du travail en action

Transformation des usines et implication des travailleurs

Les transformations techniques et managériales des usines, selon la manière dont elles sont menées, peuvent réduire les marges d'autonomie des opérateurs et techniciens ou au contraire renforcer leur pouvoir d'agir. Ceci pose la question de leur participation à la définition du contenu et des moyens de leur travail, autrement dit au « design » de leur travail. Comment mettre la technologie la plus avancée au service de la compétence et de la créativité des travailleurs ? Comment engager des processus réflexifs qui développent l'intelligence collective ?

Cette étude documente des situations de « design du travail » dans des usines en transformation rapide. Elle observe comment la participation des travailleurs y est plus ou moins sollicitée et la manière dont les technologies numériques et l'organisation du travail affectent leur autonomie et leur responsabilité. In fine, elle montre que les entreprises peuvent créer, par l'écoute, l'expérimentation pragmatiste et le soutien managérial, des « bulles de confiance » propres à développer simultanément la qualité du travail et la performance.

Les dirigeants, directeurs industriels et de production, les responsables des transformations numériques, les experts en excellence opérationnelle et en facteurs humains, les managers d'équipe comme les représentants du personnel et les syndicalistes, trouveront dans cet ouvrage de nombreuses idées pour construire des organisations participatives, pluralistes et ouvertes au changement.

Biographie

François Pellerin, chercheur associé à la chaire FIT2 de Mines ParisTech PSL depuis 2018, a été pilote du programme Usine du Futur de la Région Nouvelle-Aquitaine (2014-2019) et directeur du site de Bordes de Safran Helicopter Engines (2000-2010).

Marie-Laure Cahier est conseil éditorial indépendant et chargée de mission à la chaire FIT2. Elle est co-auteure de nombreux ouvrages, dont Organisation et compétences dans l'usine du futur avec F. Pellerin (2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Pellerin

Organisation et compétences dans l'usine du futur : vers un design du trava

Du même auteur : Marie-Laure Cahier

J'aime mon couple et je le soigne : amour, sexe et créativité

Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?

L'industrie est une aventure !

Gérez efficacement votre temps... en 7 jours

Accélérateurs de croissance pour PME : build-up et alliances

Publier son livre à l'ère du numérique : autoédition, maisons d'édition, so

Paroles d'ETI : les entreprises de taille intermédiaire à la conquête de la

Numérique collaboratif et organisation du travail : au-delà des promesses