Rayon Métaphysique
Le désir : une philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-041580-6
EAN : 9782080415806

Le désir

une philosophie


Collection(s) | Philosophie
Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

« Que vaudrait une vie sans désirs ?
C'est leur variété et leur intensité qui nous poussent à agir et nous donnent le sentiment d'être pleinement vivants. »

Désirer vivre, ce n'est pas simplement être en vie. C'est nous laisser entraîner par l'élan vital qui nous conduit à créer, à aimer, à nous dépasser. C'est cultiver la puissance du désir qui est le moteur de nos existences. Pourtant, au quotidien, nous ressentons de nombreuses limitations - » Je ne suis pas capable », « C'est trop risqué », « Ce n'est pas pour toi » - qui nous inhibent. Nous sommes souvent aussi prisonniers des pulsions de notre cerveau primaire, le striatum, et de la propagande consumériste qui nous poussent à acquérir toujours plus. Comment cultiver la force du désir sans tomber dans le piège de l'insatisfaction permanente ou du mimétisme social ? Comment développer notre puissance vitale sans nous autocensurer ? Comment apprendre à orienter nos désirs vers des choses, des activités ou des personnes qui nous font grandir et nous mettent dans la joie ?

De Platon à René Girard en passant par Bouddha, Aristote, Épicure, Spinoza, Nietzsche, Jung ou Bergson, Frédéric Lenoir revisite les grands penseurs du désir pour nous proposer un livre lucide et vibrant, au cœur de nos problématiques les plus actuelles. Un ouvrage accessible à tous, qui aide non seulement à vivre, mais à vivre aux éclats.

Biographie

Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans une vingtaine de langues et vendus a plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Lenoir

Le rêve de Marc Aurèle

Sacré Dieu !

Jung, un voyage vers soi

Du bonheur : un voyage philosophique

Jung, un voyage vers soi