Rayon Poésie
Le désordre des jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01752-5
EAN : 9782343017525

Le désordre des jours


Collection(s) | Témoignages poétiques
Paru le
Broché 101 pages

Quatrième de couverture

Le désordre des jours

De témoins en témoins, de résonances en passages, deux voix rappellent des tragédies individuelles et collectives, des frontières et des marges, et disent l'actualité de notre humaine condition entre histoire et mémoire, entre terre, cri et ciel.

Espagne, 1936. Plaqué au sol. Deux corps devenus continents se télescopent à Malasanque... Elle marche, jeudi de la Passion 1954 à l'heure où le ciel enroué se tache de rouille... Le Camp, une lettre-requiem s'écrit... Dans un monde bipolaire, un méridien croise un parallèle à la Tate Modern de Londres... Sur le chemin coutumier du coeur, les arcs-boutants d'un destin commun irriguent les racines du banyan du Centre Tjibaou et le Nouméa des interstices... Au-delà des regards pris aux rets de clôtures, la terre lumineuse, la terre muraille de Jérusalem, toujours à naître... et malgré les silences, à renaître, la terre irradiée de Fukushima, de Tokyo.

Des mots écrits à deux mains cheminent vers La Sève des jours.

Biographie

Professeure d'histoire, Françoise Delmas a fait des recherches au Burkina Faso auprès de femmes Mossi. Elle a enseigné en France, à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie. Ses écrits, souffle poétique et humaniste, s'inspirent de ses nombreux voyages.

Docteur en philosophie, les recherches de Sonia Delmas ont porté sur la temporalité et sur le langage. Elle a vécu dix ans à Tokyo et enseigne depuis 2011 en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Delmas

Pages marges visages : textes poétiques

Rue de la passerelle

Ils ont démonté la mer

Heures vagabondes

Passeurs de rives

Du même auteur : Sonia Delmas

Pages marges visages : textes poétiques

Ils ont démonté la mer

Passeurs de rives