Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-25179-0
EAN : 9782343251790
Le désordre éthique mondial
lecture géopolitique du Proche-Orient
Quatrième de couverture
Le désordre éthique mondial
Lecture géopolitique du Proche-Orient
Ce qui ressort de l'analyse du « printemps arabe », si complexe, c'est que les « révolutions » arabo-musulmanes ont eu le mérite de démasquer la misère de millions de gens qui vivent au vingt-et-unième siècle sans pour autant y appartenir réellement.
Un relent de misère morale et humaine est répandu partout, puisque dans cette région, et ce bien avant l'arrivée des « révolutions », il manquait à l'homme l'essentiel : sa dignité et sa liberté. Cette misère, que les médias ont pris soin de mettre en avant sur les chaînes de télévision et à travers divers moyens de communication, lors de cette période, porte plusieurs noms : la pauvreté, la corruption, l'ignorance et l'analphabétisme. Plusieurs facteurs en sont à l'origine : le totalitarisme, l'instrumentalisation de la religion et le fatalisme.
Joseph Maalouf met ici en exergue la gravité de la situation critique de notre monde, surtout au Proche-Orient, et rappelle que nous avons besoin d'un minimum de consensus éthique à l'échelle planétaire, entre individus et entre États, pour survivre.