Rayon Dessins de presse, caricatures
Le dessin de presse dans tous ses Etats

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 720 g
Dimensions : 20cm X 24cm
ISBN : 978-2-07-019742-2
EAN : 9782070197422

Le dessin de presse dans tous ses Etats

Chez Gallimard

Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Depuis 2006, l'association Cartooning for Peace, créée par Kofi Annan et Plantu, soutient le travail des dessinateurs de presse et défend la liberté de parole et le vivre-ensemble. Mais dans un contexte mondial de plus en plus tendu, le dessin de presse cristallise de nombreuses questions : peut-on tout tolérer au nom de la liberté d'expression ? Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Comment concilier liberté, responsabilité et respect des différences ?

En septembre 2015, l'association organisait à Paris le colloque international « Le dessin de presse dans tous ses États ». De nombreux intervenants - parmi lesquels Régis Debray, Delphine Horvilleur, Jean-Noël Jeanneney, Jack Lang, Pascal Ory et les dessinateurs Chappatte, Elchicotriste, Khalil, Kichka, Kroll, Plantu, Lars Refn, Riss, Vadot, Willis from Tunis... - ont pris part au débat, rappelant le rôle d'éveilleurs de consciences des caricaturistes et les risques de leur métier.

Cette réflexion citoyenne se prolonge dans cet ouvrage marquant le dixième anniversaire de Cartooning for Peace, où l'on retrouve l'essentiel des questionnements en mots et en images soulevés par ces agitateurs d'idées. Le combat pour la liberté se gagne aussi avec les crayons.

Biographie

Fondée en 2006 par Kofi Annan et Plantu, l'association Cartooning for Peace réunit 147 dessinateurs du monde entier engagés à promouvoir la liberté d'expression, les droits de l'homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances par le langage universel du dessin de presse. Leur action se prolonge dans cet ouvrage marquant le dixième anniversaire de Cartooning for Peace, où l'on retrouve l'essentiel des questionnements en mots et en images soulevés par ces agitateurs d'idées. Le combat pour la liberté se gagne aussi avec les crayons.

Avis des lecteurs