Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-911576-97-3
EAN : 9782911576973
Le dessin réflexif
élément pour une herméneutique du sujet plurilingue
Quatrième de couverture
Les approches qualitatives présentées dans ce volume contribuent au développement d'un paradigme réflexif en sociolinguistique/didactique des langues et enrichissent le dialogue, transversal aux sciences humaines, que nous propose l'hypothèse herméneutique. Cette hypothèse se vérifie dans les six contributions présentées ici.
En effet, la mise en expression d'enfants, d'adolescents et d'adultes, artistes ou pas, à partir de dessins réflexifs montre que les phénomènes d'acculturation aux langues et aux cultures n'échappent pas aux enjeux de subjectivation, c'est-à-dire aux processus au travers desquels chacun d'entré nous aspire à devenir un sujet, et, qui plus est, un sujet porteur de- et ouvert à- la polysémie du monde.
Elles contribuent donc à montrer que le sujet contemporain a besoin de se représenter les situations d'acculturation dans lesquelles il se trouve afin de procéder aux reconfigurations identitaires qui lui sont nécessaires pour trouver (et faire évoluer) sa place dans ce monde. Ceci afin d'éviter deux pièges. D'un côté celui de la dissolution du sens de son existence dans des mobilités peu (ou non) choisies, de l'autre, celui du repli identitaire (par impossibilité de circuler et de s'insérer dans un monde pluriel).