Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Le destin du passeur : lectures italiennes 1991-2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-9531837-2-6
EAN : 9782953183726

Le destin du passeur

lectures italiennes 1991-2008


Paru le
Broché 153 pages
préface d'Elisabetta Rasy
Public motivé

Quatrième de couverture

De La Traversée des apparences de Gianni Celati, en 1991, au Musée d'ombres de Gesualdo Bufalino, en 2008, ces articles, ces lectures italiennes, représentent quasi vingt années de lectures d'occasion, non pas sur des oeuvres naissantes mais sur des oeuvres traduites, en différé, bien souvent posthumes, survivantes aux auteurs qui lui donnèrent le jour. Cette parabole qui s'étend de la traversée des apparences au musée d'ombres constitue le terrain de prédilection du passeur, hôte de l'ombre, des coulisses, fût-il traducteur ou critique, un lecteur de l'entre-deux, de la langue, de la culture dont il s'est fait le transfuge. Et s'il a un destin c'est celui, mis en lumière jadis par le grand critique Giacomo Debenedetti, d'Ulysse, quand, devenu «Personne» il descend dans Hadès en quête de son devenir, ou celui d'Orphée, impuissant à ramener Eurydice, mais capable de narrer le récit de son échec.

C'est un lecteur qui dit soudain «je» avant de regagner sa part d'ombre et de guetter les lumières de ses semblables, les lecteurs.

Biographie

Maître de conférences à l'Université de Caen, traductrice, Marie-José Tramuta collabore à La Quinzaine littéraire depuis 1991. Elle est l'auteur de nombreux articles sur la poésie, le théâtre et la littérature contemporaine italienne. Elle est notamment l'éditeur de D'Italie en France - poètes et passeurs (Peter Lang, 2005) et de France-Italie : un dialogue théâtral depuis 1950, en collaboration avec Yannick Butel, (Peter Lang, 2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-José Tramuta

Gorgias : les raisons du scepticisme

Histoire d'amour

Conservatorio di Santa Teresa

La pensée poétante : essai sur Leopardi

Rapport sur les aveugles

Spinoza

Petite Jérusalem

Quand voyager était un art : le roman du grand Tour