Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782738215185
Quatrième de couverture
1997. Le Pitaud, Pierre Forelli-Alban pour l'état civil, est aujourd'hui retraité et romancier... Que de chemin parcouru depuis ce jour de 1918 où sa mère le confiait à l'Assistance Publique. Valet de ferme, boursier de l'enseignement public, instituteur, professeur à la Sorbonne, c'était hier... Une vie réussie, une vie bien remplie.
Il a bientôt quatre-vingt-cinq ans, deux petits-enfants et goûte un bonheur empreint de sérénité. Il rêve parfois à Sylvie, sa «Pitaude», qu'il n'a pas revue depuis ce jour de printemps 1933. Et tout à coup, il suffit que sa petite-fille Mélie-Rosine lui annonce que Sylvie serait heureuse de le revoir pour que le Pitaud réponde présent.
Dès le lendemain, à l'aube, il prend sa canne et se met en route par le chemin des sapinières. S'il sait qu'il a rendez-vous avec son enfance, il pense surtout à cette promesse qu'il a faite jadis à Sylvie, celle de ne jamais s'éloigner d'elle et de lui faire connaître les plaisirs de la vie. Cette vie, justement, qui en a décidé autrement. Espère-t-il refaire le chemin à l'envers ? Quelles retrouvailles lui sont promises ? Le Pitaud se hâte...