Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782952272827
Le destin ne s'en mêle pas
Quatrième de couverture
« Les vieilles murmuraient au vent : Déjà petit, le Joachim il traînait son frère dans des histoires qu'il aurait mieux fait de laisser où elles étaient ! et combien de fois la pauvre Berthe elle nous le disait, le souci qu'elle avait, et vous vous rappelez quand ils sautaient de la falaise ? »
Alors le vent courait le répéter à tous les coins de rue, et il fit tant et si bien que même la petite veuve qui ne sortait pas, dans sa chambre, elle l'entendit... »
Cette fiction trouve dans les expressions et la tonalité de ses phrases à l'emporte pièce toute la singularité de ce peuple authentique.
L'écriture de ce quotidien, où l'expression des silences donne plus à entendre que les longs bavardages, fait frissonner. Marie-Hélène Ferrari pousse au corps, chapitre après chapitre, pour tordre le texte et l'histoire au gré de son imagination. Audacieuse ? !
Qui est qui ? pourquoi tant de mutisme autour de Paul-François qui n'aurait « peut-être pas ramassé la mort de quelqu'un d'autre », malgré les apparences, pourquoi les ombres en deviennent-elles soudain inquiétantes, malgré le soleil qui écrase tout ?
Ce policier est un vrai livre d'histoires croquignolesques avec une intrigue pesante, des mots chargés d'un poids où la gravité se partage avec une certaine indolence, voir de l'humour. Une ambiance sourde, ténue, un défilé de trognes dans les ruelles pentues et exiguës de cette ville extraordinaire qu'est Bonifacio, c'est aussi cela « Le destin » ! Deux meurtres à la sortie d'un bar, une histoire banale qui s'emballe avec une veuve têtue, une enquête où le fatalisme frôle la nonchalance sur fond d'haleine parfumée au fromage de berger et au vin des côtes du sud.
Dans cette histoire tout est à cent à l'heure. Le premier opus des aventures du commissaire Armand Pierucci, polar « Made in Corsica », est une des peintures les plus savoureuses de la société insulaire jamais décrite.
Un pur régal !