Rayon Architectes et paysagistes
Le destin paysager de Bernard Lassus : de 1947 à 1981. Bernard Lassus, the landscape approach : 1947-1981

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-910385-85-9
EAN : 9782910385859

Le destin paysager de Bernard Lassus

de 1947 à 1981

Chez HYX

Paru le
Broché 207 pages
essai traduit de l'anglais par Michel Zéraffa
introduction Aurélien Lemonier
Public motivé

Quatrième de couverture

Plasticien, coloriste, paysagiste et urbaniste, Bernard Lassus conduit depuis cinquante ans un travail théorique et pratique sur les conditions d'appropriation des territoires urbains. Le concept d'ambiance, repoussant les limites de l'architecture et des arts de l'espace, traverse une recherche poétique et rigoureuse sur les facteurs de visibilité et d'apparences de l'environnement quotidien. La lumière, la couleur et le mouvement sont les matériaux premiers de ses installations artistiques ou aménagements urbains. Ce parcours, qui croise des figures artistiques et intellectuelles de premier plan, est ici analysé par l'historien d'art Stephen Bann dans un texte inédit. Il mène des arts cinétiques à l'art des jardins, puis au paysage et nous ramène finalement au sens de l'inscription dans les mutations de notre société contemporaine.


Visual artist, colorist, landscape architect and town planner, for the last fifty years Bernard Lassus has been developing a theory and practice of the conditions enabling the human appropriation of urban spaces. The concept of ambiance, stretching the limits of architecture and the spatial arts, underpins his poetic and rigorous research on the factors of visibility and of appearances in the everyday environment. Light, color and movement are the main materials of his art installations and urban spatial designs. Here, in a previously unpublished work, art historian Stephen Bann analyzes the career path of Lassus as it intersects with those other leading artistic and intellectual figures of the times. It is a path leading from kinetic art to the art of garden design and on to landscapes and finally to a reflection on the meaning of being an integral part of the mutations of contemporary society.

Biographie

Stephen Bann a obtenu son PhD à l'université de Cambridge en 1967. Il est aujourd'hui professeur émérite d'Histoire de l'Art et Senior Research Fellow à l'Université de Bristol, au Royaume Uni. Il est membre de la British Academy ainsi que de la Société des antiquaires de Londres et il a présidé, de 2000 à 2004, le CIHA (Comité international d'histoire de l'art). Spécialiste notamment de la représentation historique dans l'art du dix-neuvième siècle en France et en Angleterre, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels The Clothing of Clio (1984), Paul Delaroche: History Painted (1997), Parallel Lines (2001) et, dernièrement, Distinguished Images: Prints in the Visual Economy of Nineteenth-Century France (2013). En 2010, il a organisé en tant que co-commissaire l'exposition Painting History: Delaroche and Lady Jane Grey, à la National Gallery de Londres. Il a également été commissaire invité de la grande exposition du Musée des Beaux-Arts de Lyon en 2014, L'invention du Passé. Histoires de coeur et d'épée, consacrée à la peinture, à la sculpture, et à la gravure historiques dans l'Europe du dix-neuvième siècle.


Stephen Bann gained his PhD from Cambridge University in 1967, and is now Emeritus Professor of History of Art and a Senior Research Fellow at Bristol University (UK). He is a Fellow of the British Academy and the Society of Antiquaries of London, and was President of CIHA (the Comité International d'Histoire de l'Art) from 2000-2004. Among his books are The Clothing of Clio (1984), Paul Delaroche: History Painted (1997), Parallel Lines (2001) and most recently Distinguished Images: Prints in the Visual Economy of Nineteenth-Century France (2013). He co-curated Painting History: Delaroche and Lady Jane Grey at the National Gallery, London, in 2010, and was guest curator for a major exhibition of nineteenth-century European historical painting, sculpture and prints at the Musée des Beaux-Arts, Lyon, in 2014.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stephen Bann