Collection(s) : Champs
Paru le 05/06/2024 | Broché 592 pages
Tout public
Le détail
Saint Luc peignant la Vierge, de Martin Van Heemskerck, vers 1532. Avec cette oeuvre emblématique, Daniel Arasse ouvre l'un de ses textes fondamentaux. Par cette mise en abyme, il nous propose un programme qui va bien au-delà d'une simple « histoire du détail ». C'est à une relecture en profondeur de l'histoire de la peinture occidentale, à l'aune du détail, qu'il se livre ici avec brio.
Qu'il soit inopinément ou peu à peu découvert, identifié, scruté, isolé, voire découpé de son ensemble, le détail offre en effet une toute autre manière de voir et d'appréhender la peinture.
Dans cet ouvrage, ce sont les traditionnelles catégories de l'histoire de l'art, établies « de loin », qui sont remises en question. Sans que jamais l'érudition ne prenne le pas sur le plaisir et les « fêtes de l'oeil »...
Daniel Arasse (1944-2003) fut l'un des plus éminents historiens et théoriciens de l'art de son temps. Il a été directeur d'études à l'EHESS. Auteur de nombreux ouvrages d'histoire de l'art dans la collection « Champs », dont Le Sujet dans le tableau et L'Ambition de Vermeer, il sait se rendre accessible aux connaisseurs comme au grand public.