Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-142141-5
EAN : 9782021421415
Le détail du monde
l'art perdu de la description de la nature
Les libraires en parlent
Pourquoi les mots nous manquent-ils au moment de décrire un paysage ?
Nous sommes à court de vocabulaire, d'images, aux antipodes de l'aisance de Goethe, Humboldt ou Reclus qui ambitionnaient, par la force et la précision de l'évocation, d'établir "une histoire naturelle" Pourquoi cette perte du discours naturaliste et surtout, que nous dit-elle de notre relation au monde ?
Un essai magnifique, d'une finesse remarquable, qui réfléchit sur nos manières de dire (et d'habiter) le monde.
Quatrième de couverture
Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d'une orée. Un pré, déjà, nous met à la peine, que grêlent l'aigremoine, le cirse et l'ancolie. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d'une « histoire naturelle » attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s'autorisait des forces combinées de la science et de la littérature pour élever la « peinture de paysage » au rang d'un savoir crucial. La galaxie et le lichen, l'enfant et le papillon voisinaient alors en paix dans un même récit. Ce n'est pas que l'homme comptait peu : c'est que tout comptait infiniment. Des croquis d'Alfred Wallace aux « proêmes » de Francis Ponge, des bestiaires de William Swainson aux sonnets de Rainer Maria Rilke, ce livre donne à entendre le chant, aussi tenace que ténu, d'un très ancien savoir sur le monde - un savoir qui répertorie les êtres par concordances de teintes et de textures, compose avec leurs lueurs des dictionnaires éphémères, s'abîme et s'apaise dans le spectacle de leurs métamorphoses.