Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782828907327
Quatrième de couverture
Le 9 septembre 1996, mon fils a été poignardé en plein centre ville, à Marseille, à midi, le jour de la rentrée des classes. Il est mort dans une rue qui porte désormais son nom.
La plupart des drames nous surprennent dans un état de torpeur psychique et sociale. Nous nous sommes habitués au bonheur, devenu état naturel, état d'équilibre ; presque un dû !
Il y a beaucoup de victimes.
Pour certains d'entre nous, c'est l'effondrement des remparts de l'esprit et le tremblement de la terre qui nous porte. La dépression est la suite logique, la déchéance peut suivre, entraînant famille et vie de relation dans une spirale destructrice.
Pour quelques-uns, dont j'ai la chance de faire partie, nos défenses naturelles sont restées efficaces. Nous étions prêts à survivre psychologiquement, au-delà de la perte brutale d'un enfant, au-delà d'autres violations de notre intégrité.
Il y a des exemples célèbres de résistance au malheur, il faut s'en inspirer.
Le combat contre la cause mortelle, identifié comme telle, devient le fil conducteur de la vie à continuer. Le devoir de mémoire reste brandi comme un fanion. L'énergie vitale irrigue alors notre cerveau. Il y a, cependant, des dangers qui nous mettent en péril : la haine, l'exaltation et la vanité d'une certaine victoire sur l'adversité.
J'ai eu envie d'étudier les fondations d'une solidité psychologique héritée de mon éducation, les motifs de mes actions et les mécanismes qui ont permis une certaine résilience dont je suis le premier surpris. J'ai eu la chance d'une préparation spirituelle et philosophique inespérée, dont je ne suis pas responsable, mais que j'ai su retailler à ma dimension citoyenne.
Il est possible de tirer un enseignement du malheur et une méthode pour continuer à produire de l'harmonie autour de nous. Au nom de celui que l'on aime toujours autant et qui mérite, justement, cet hommage constructif !