Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-86316-238-5
EAN : 9782863162385
Le deuxième vertige
Quatrième de couverture
Mathieu Yon fut longtemps un chercheur engagé dans des voies traditionnelles mais il a su se rendre libre des dogmes et abandonner tous les idéaux, fussent-ils spirituels.
Il a connu ce qu'il appelle le Premier Vertige qui « est une ivresse des profondeurs, un sentiment d'infini face à l'abîme de Dieu », une extase, puis le Deuxième Vertige « qui est un saut dans le simple, qui vient au moment où l'on cesse de chercher » : « En sautant dans le simple, j'ai découvert la vie, dans sa nudité, qui me regardait de mon propre regard. »
Intégrant l'expérience de l'Unicité à la vie ordinaire, l'auteur n'oppose pas la Totalité à la dualité de l'existence. Il allie, jusqu'à en montrer l'inséparabilité, cette dualité apparente entre ce que l'on nomme le Tout et la partie, le Un et le multiple, Dieu et l'homme. Cela n'est possible que par l'effacement de l'idée ancrée d'un moi séparé.
Son élan est de partager ce dépassement des illusions pour pouvoir vivre notre humanité dans le mystère de la vie.
Il serait sage de se contenter de la seule chose que nous ayons sous la main : le présent.
« Ce petit livre est rare par son intégrité et par les petits trésors de simplicité authentique qu'il cache. Il se démarque nettement de ce que j'ai pu lire jusqu'ici, parmi la profusion d'auteurs qui, se plaçant comme enseignants, expriment et répètent la plupart du temps les mêmes concepts purement intellectuels. »
Daniel Morin (extrait de la préface)
« Mon parcours spirituel importe peu » dit Mathieu Yon qui est passé d'une recherche de l'absolu à une épreuve de l'ordinaire. Ce retournement a eu lieu en Inde, un jour de pluie. « Cette pluie, sans que je m'en aperçoive, a lavé le moi de son idéal. Je suis pour ainsi dire "tombé des nues", et vivre est devenu une activité à temps plein ».