Rayon Historiographie
Le développement d'une logique de négation dans l'histoire de la pensée japonaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782913122239

Le développement d'une logique de négation dans l'histoire de la pensée japonaise


Paru le
Broché 167 pages
traduit du japonais par Matsuzaki Hiroshi et Bruno Smolarz
Public motivé

Quatrième de couverture

Logique de négation

L'auteur, Ienaga Saburô (1913-2002), est l'un des historiens les plus éminents du XXe siècle ; pendant plus de trente ans il a lutté devant les tribunaux de son pays contre la censure imposée par les autorités aux livres scolaires destinés aux lycéens. Il entendait ainsi, non seulement faire rétablir la vérité historique, mais aussi montrer quel était le véritable rôle d'un historien, quel que soit le pays auquel il appartient et quels que soient les événements dont il traite ; que la justice de son pays ait finit par ne lui donner que partiellement raison montre bien les limites que ne peuvent dépasser les gouvernements dits démocratiques.

À propos de Développement d'une logique de négation dans l'histoire de la pensée japonaise, son premier livre, publié en 1940, à vingt-sept ans, Ienaga écrit : En tant que chercheur en sciences historiques, j'ai choisi comme domaine de spécialisation l'histoire des idées. Mon intérêt s'est concentré plus particulièrement sur le problème du « salut » qui peut être atteint par une négation catégorique, et de sa propre initiative, de la réalité. De sorte que, par un cours naturel des choses, mon étude a porté, principalement, sur les idées religieuses. [...] Non seulement ce livre montre clairement la conscience que j'avais à l'époque des problèmes scientifiques, mais c'est aussi devenu le prototype de la méthodologie que j'ai adoptée dans l'étude de l'histoire.

Conscient du fait que les voix douloureuses des Anciens souffrant de la finitude insurmontable de l'être humain et de la gravité de leurs péchés rencontrent un écho significatif à notre époque même, Ienaga cite de nombreux documents originaux, textes ou peintures, pour assurer le maximum d'objectivité à son essai, mais aussi pour leur faire raconter l'histoire.

Avis des lecteurs