Rayon Occultisme
Le développement de l'Afrique à l'épreuve des réalités mystiques et de la sorcellerie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11499-9
EAN : 9782296114999

Le développement de l'Afrique à l'épreuve des réalités mystiques et de la sorcellerie


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 368 pages

Quatrième de couverture

La croyance en la sorcellerie est aussi vieille que le monde. Elle reste largement répandue dans les communautés d'Afrique noire, au sud du Sahara.

Dans cet ouvrage du professeur Essè Amouzou, le lecteur découvrira que les individus incarnant les forces psychiques s'évertuent à manipuler les énergies négatives pour jeter un mauvais sort à leurs congénères ou changer le cours des événements au bénéfice de leurs consultants. Dans certains pays d'Afrique noire et particulièrement sur le littoral du golfe de Guinée, certains oiseaux nocturnes, comme les hiboux, servent d'instruments d'attaques maléfiques pour soudoyer les âmes ou leur rendre l'existence pénible. Ce sont des audacieux résolus à perturber la tranquillité morale et l'équilibre psychologique des humains.

Ces esprits maléfiques troublent le sommeil des vivants et leur procurent parfois un sentiment d'insécurité dans un monde naturel qui leur paraît plutôt dangereux.

La peur de ces forces nuisibles amène quelquefois certains fonctionnaires africains à renoncer à la construction de leur maison d'habitation dans leur village d'origine sous peine de se voir «expédiés» vers l'au-delà.

Biographie

Né à Lomé (Togo), l'auteur est directeur des études doctorales en sociologie du développement à l'université de Lomé et consultant d'organisations internationales basées en Afrique. Depuis 2008, il intervient périodiquement sur différents aspects de la problématique du développement en Afrique noire au département de sociologie de l'université Paris 8-Saint-Denis. (amouzouea@yahoo.fr)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Essè Amouzou