Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782853672214
Le développement de la géométrie aux IXe-XIe siècles
Abu Sahl al-Qûhi
Quatrième de couverture
Dans le cadre de l'histoire des sciences dans l'Islam, ce livre est consacré aux travaux du géomètre de la seconde moitié du Xe siècle, Abu Sahl al-Quhi, et présente la première étude de synthèse de l'oeuvre de ce savant.
Héritier de la géométrie hellénistique, al-Quhi occupe une place de choix dans la double tradition, archimédienne et apollonienne, fondée un siècle plus tôt par les Banu Musa et achevée au XIe siècle avec Ibn al-Haytham, tradition que le professeur Roshdi Rashed a mis en évidence au cours de ses travaux des dix dernières années. Al-Quhi est connu pour avoir été le directeur de l'observatoire de Bagdad pendant les deux années 988 et 989.
Il a laissé des écrits dans presque tous les domaines d'activité que la géométrie a connus à son époque. Il a aussi bien participé à l'approfondissement de chapitres anciens, comme les constructions géométriques ou l'étude et l'application des sections coniques, qu'à l'examen des transformations géométriques en tant que telles, ou à la création de nouveaux chapitres comme celui des projections.
A travers cette étude qui présente d'édition critique en arabe, la traduction en français et le commentaire de trois de ses traités et d'une correspondance scientifique qu'il a eu avec Abu Ishaq al Sabi', ainsi qu'une analyse historique et mathématique d'ensemble, il apparaît que l'activité d'al-Quhi a été particulièrement innovante et qu'elle a joué un rôle déterminant dans le développement de la géométrie à son époque.