Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 534 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747524100
Le développement des peuples face à la modernisation du monde
essai sur les rapports entre l'évolution des théories du développement et les histoires du développement réel dans la seconde moitié du XXe siècle
Quatrième de couverture
Ce livre est un essai sur l'évolution de la pensée concernant le développement de la seconde moitié du XXème siècle, mise en rapport avec l'évolution de son contexte historique.
L'axe majeur de cet ouvrage est de montrer qu'on ne peut comprendre le processus de formation de la pensée sur le développement ni la diversité de ses orientations, que si on la resitue dans une périodisation qui correspond aux inflexions du contexte historique dans laquelle elle s'est déployée, et aux conflits d'acteurs qui ont marqué ces différentes périodes. Il s'agit en quelque sorte de situer les discours sur le développement et leurs avatars pratiques par rapport aux vicissitudes du "développement réel".
Un des objectifs de l'essai est de montrer qu'une opposition entre ce qui est appelé ici un "ordre des choses" et un "ordre des peuples et des gens" semble bien être en filigrane des débats et des combats autour du développement depuis un demi-siècle et même plus.
Les premiers chapitres présentent la formation et l'évolution des premiers grands courants théoriques, leurs affrontements et leurs rapports avec l'évolution de la conjoncture historique. Ces chapitres couvrent la période 1945-1980.
Les chapitres suivants sont consacrés à l'analyse du contexte qui a permis l'imposition du paradigme néo-libéral au début des années 1980, à l'influence massive de ce dernier sur la manière de repenser les politiques de développement, ainsi que l'impact de ces politiques sur les différentes régions du Sud et sur les rapports Nord-Sud dans les années 1980-1990.
Les derniers chapitres sont centrés sur quelques enjeux majeurs des conflits d'acteurs au coeur des péripéties contemporaines du "développement réel". Ils montrent aussi l'importance d'une approche historique de longue période pour saisir la nature de ces conflits et leur permanence à travers le temps. Ils cherchent enfin à situer les dimensions d'un autre regard sur le développement, non seulement en terme de reconstruction théorique, mais aussi en terme d'action politique.