Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782825708712
Le développement durable
un bilan multisectoriel provisoire
Quatrième de couverture
L'ouvrage met en regard deux préoccupations souvent inconciliables : maintien en l'état de l'environnement et prise en compte des contraintes économiques.
Une première partie, transdisciplinaire, rassemble des études théoriques explicitant le concept de développement durable, son assise scientifique, historique et philosophique, et ses conséquences éthiques, sociales et sanitaires, à savoir les choix de société qu'on ne pourra sans cesse éluder. Faut-il privilégier la protection de l'environnement, la flore, la faune, les paysages, aux dépens du développement économique ? Ou, à l'inverse, faut-il admettre que la pollution sera toujours le parasite de l'activité humaine ?
Après le rappel des grandes options internationales du Sommet du développement durable de Johannesburg, une seconde partie énumère quelques approches concrètes et utilitaires. Face à l'inquiétude du public devant la montagne de déchets, la pollution atmosphérique et les «marées noires» suite aux naufrages de pétroliers armés par d'obscurs financements, il faut savoir qu'existent des procédés relativement peu coûteux de recyclage des déchets, des possibilités d'économie d'énergie sans attenter au confort et des fonds d'investissements financiers «propres» que plusieurs entreprises utilisent déjà.
Ces pages ouvrent un débat fondamental et proposent au lecteur - et au décideur - des thèmes qui participent en définitive de la notion de qualité de vie.