Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06618-2
EAN : 9782296066182
Le développement durable et équitable
Quatrième de couverture
Le Développement durable et équitable
Quatre dangers d'origine économique menacent l'avenir. Ce sont : 1° Les inégalités de revenus et leur aggravation, qui constituent une source de conflits à l'intérieur des pays. 2° Les inégalités de développement et leur aggravation, qui constituent une source de conflits entre les pays. 3° L'épuisement des ressources naturelles, qui constitue aussi une source de conflits entre les pays. 4° Enfin, la pollution, la dégradation de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables, dues essentiellement aux modes de production et de consommation actuels, qui mettent en danger l'avenir du vivant.
Elie Sadigh démontre que dans le cadre de la théorie actuellement dominante (théorie néoclassique) il n'y a de salut ni pour le développement durable, ni pour le développement équitable. Il démontre que cette théorie favorise une économie financiarisée où le gaspillage des ressources naturelles est généralisé, une économie où s'impose la loi du plus fort. Cette économie n'est compatible ni avec le développement équitable car elle crée ou aggrave les inégalités, ni avec le développement durable car elle fait passer les intérêts partisans avant l'intérêt général et la préservation des ressources naturelles, entraînant dans son sillage, outre les conséquences humaines désastreuses que l'on connaît, des conséquences écologiques dévastatrices pour la planète et toute l'humanité.
L'auteur, refusant de poursuivre dans l'impasse qui nous est imposée actuellement par la théorie dominante, propose une nouvelle théorie économique qui nous ouvre de nouvelles perspectives. Cette théorie est compatible avec l'application de toutes les propositions et décisions aptes à favoriser la réalisation du développement durable, cela du seul fait qu'elle a comme principal but la réalisation du véritable objectif de l'économie : satisfaire les besoins économiques de tous les individus.