Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747900720
Le développement politique islamique au royaume d'Arabie Saoudite
une évaluation du Conseil Consultatif, le Majliss Al Choura
Quatrième de couverture
Une évaluation du Conseil consultatif, le Majliss Al Choura.
"Le livre du Prince Fayçal contribuera à une meilleure connaissance mutuelle du monde et servira ainsi la promotion de l'amitié et de la solidarité entre les peuples".
Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix
Longtemps, l'Arabie Saoudite a été présentée comme une monarchie du désert rétrograde, prisonnière d'un ancien ordre tribal et n'ayant d'intérêt que pour l'argent, le luxe et le pétrole. Peu de chercheurs se sont donnés la peine de s'intéresser à la réalité saoudienne et ont tenté de comprendre le système saoudien qu'il ne faut pas juger à l'aune de concepts occidentaux mais en tenant compte des réalités religieuses et sociologiques de ce pays. Selon l'auteur, il existe un modèle saoudien, islamique de développement politique, répondant aux besoins de cette société précise et reposant sur les valeurs de la religion musulmane qui n'excluent pas le progrès et la modernité.
Le projet politique moderne de l'Arabie Saoudite mérite d'être mieux connu car il permet de mieux comprendre ce pays qui est un géant régional et tient une place non négligeable sur la scène internationale. Ce livre apporte des informations précieuses sur son organisation politique et explique comment fonctionnent ses institutions originales, notamment le système de la consultation (choura) dont l'un des acteurs essentiels est le Conseil consultatif (majliss achoura). Etude exhaustive du point de vue de la science politique du système institutionnel saoudien, cet ouvrage de référence s'adresse aux chercheurs et aux spécialistes, mais il sera également utile à tous ceux qui s'intéressent à un pays et à une religion qui sont aujourd'hui au coeur de l'actualité...
Professeur Jacques Soppelsa Président de l'Académie internationale de géopolitique