Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VX-348 pages
Poids : 584 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35327-337-9
EAN : 9782353273379

Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent


Paru le
Broché VX-348 pages

Quatrième de couverture

Troubles du développement psychologique et des apprentissages

L'enfant est un être sexuel dont la sexualité évolue au fur et à mesure des changements biologiques, cognitifs, sociaux et affectifs qui marquent son développement. Lorsque l'enfant grandit et devient adolescent, sa sexualité est une étape développementale qui marque la transition vers l'âge adulte.

Dans cet ouvrage, les auteurs offrent une synthèse des connaissances et des travaux de recherche les plus récents dans le domaine du développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent et tentent de répondre, entre autres, aux questions suivantes : comment définir le développement sexuel typique de l'enfant ? Qu'est-ce qu'un développement sexuel atypique ? Quels sont les principaux comportements sexuels problématiques chez les enfants ? Comment les jeunes de la diversité sexuelle, souvent victimes de violences et de discriminations, peuvent-ils s'affirmer et avoir un développement sexuel harmonieux ? Quels sont les comportements sexuels des jeunes vivant avec le VIH et comment s'investissent-ils dans une relation amoureuse ? Quels sont les principaux enjeux sexuels des jeunes en situation de précarité ?

Les auteurs, en prenant en compte les travaux les plus importants en psychologie, psychoéducation, sexologie, sociologie et anthropologie, garantissent une approche multidisciplinaire de chaque thématique abordée. Ils font également le point sur les meilleures pratiques pour l'évaluation du développement sexuel, l'éducation à la sexualité, la promotion de la santé sexuelle et l'intervention préventive et clinique.

Biographie

Martine Hébert (Ph. D. ) en psychologie) est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumatismes interpersonnels et la résilience et professeure titulaire au sein du département de sexologie de l'université du Québec à Montréal. Elle est également co-titulaire de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants. Elle dirige l'Équipe violence sexuelle et santé (ÉVISSA) et est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et l'agression sexuelle (CRIPCAS).

Mylène Fernet (Ph. D. santé publique et M.A. sexologie) est professeure titulaire au département de sexologie de l'université du Québec à Montréal. Elle est titulaire du Laboratoire d'études sur la violence et la sexualité. Elle est adjointe à la direction au Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Ses travaux portent sur les enjeux liés à la santé sexuelle des adolescents et des jeunes adultes, notamment dans le contexte des violences intimes et du VIH/sida.

Martin Blais (Ph. D. sociologie et M.A. sexologie) est sexologue et professeur titulaire au département de sexologie de l'université du Québec à Montréal. Ses recherches portent notamment sur la diversité sexuelle et la sexualité des jeunes, en particulier le développement psychosexuel des jeunes de la diversité sexuelle dans un contexte social et culturel marqué par l'homophobie. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et l'agression sexuelle (CRIPCAS).

Avis des lecteurs