Rayon Christianisme
Le devenir de l'Eglise à l'ère du numérique : lecture théologique et pastorale des communautés virtuelles pour l'Eglise du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 217 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-028555-4
EAN : 9782140285554

Le devenir de l'Eglise à l'ère du numérique

lecture théologique et pastorale des communautés virtuelles pour l'Eglise du XXIe siècle


Collection(s) | Religions & spiritualité
Paru le
Broché 167 pages
préface de François Yumba
Public motivé

Quatrième de couverture

Le devenir de l'Église à l'ère du numérique

Quel est le devenir de l'Église à l'heure du Net ? Comment sortir du confort d'une Église institutionnelle et rejoindre les communautés virtuelles qui, elles aussi, ont besoin de la lumière de l'Évangile ? Quelle famille de Dieu ces communautés construisent-elles ? La nouvelle culture médiatique conduit-elle à la découverte et à la contemplation de la Vérité qui est Jésus-Christ, Verbe de Dieu en qui se trouve la vie en tant que Lumière des hommes et des femmes ? Ces questions trouvent une réponse à grande portée théologique et pastorale dans ce livre afin de permettre aux lecteurs d'en apercevoir la pertinence pour une Église missionnaire en sortie dans le monde d'aujourd'hui.

Cet ouvrage est aussi une réponse aux défis majeurs que l'espace cybernétique lance aujourd'hui à l'Église dans la réalisation de sa mission évangélisatrice et catéchétique. Il s'agit d'un appel à l'Église de renouveler la pratique théologique et pastorale à l'heure de nouveaux médias.

Ce livre invite l'Église à promouvoir une présence signifiante et permanente dans le territoire digital afin d'aider les chrétiens catholiques à garder leur foi authentique et leur identité catholique aujourd'hui confrontées à des « vérités » hors garde-fous.

Biographie

Prêtre du diocèse de Mbujimayi (RD Congo) depuis décembre 2020, Maurice Kanda Ciminyi a un master agrégé en théologie pratique de l'Université Catholique du Congo (U.C.C). Actuellement il est vicaire à la Paroisse Saint Firmin de Cikisha et chef d'établissement scolaire d'enseignement secondaire au collège épiscopal Saint-Pierre (Institut Dibwe dya bwakana). Il s'intéresse plus à la question de la communication cybernétique de la foi chrétienne.

Avis des lecteurs