Rayon Aménagement du territoire
Le devenir de la ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-01265-3
EAN : 9782296012653

Le devenir de la ville


Collection(s) | Espace et territoires
Paru le
Broché 360 pages

Quatrième de couverture

Les politiques de la ville
Intégration urbaine et cohésion sociale

Cet ouvrage collectif est né d'un projet fort et partagé. Il s'agit de clarifier et d'expliciter les politiques publiques urbaines pour comprendre la ville, pour tenter de répondre aux incertitudes des politiques urbaines, pour aider peut-être à conjurer les menaces que certains voient peser sur l'avenir des villes.

Riche en analyse comparative, ce livre offre un éventail varié d'approches scientifiques et de regards croisés sur les problèmes de nos villes et les évolutions urbaines contemporaines.

La compréhension du facteur urbain et plus généralement des politiques de la ville repose, en effet, sur l'exploration des différentes disciplines et l'acceptation d'orientations méthodologiques variées. C'est ce que les auteurs de cet ouvrage nous livrent avec autant de rigueur scientifique que de pertinence intellectuelle.

Ce livre, produit d'une réflexion collective formulé en toute liberté d'esprit par des spécialistes de la question urbaine, s'ajoute naturellement à toutes les réflexions qui sont faites dans cette direction. Il se veut pluri et interdisciplinaire avec la combinaison d'approches d'architectes, de géographes, d'urbanistes, d'économistes, de gestionnaires, de chercheurs et de sociologues qui ont pour point commun ici de privilégier le terrain. Il traite des grandes questions à partir d'une vision doctrinale ou d'études concrètes référées aux approches comparatives de la ville. Il poursuit une démarche pédagogique très simple en établissant, d'une part, un diagnostic serein et objectif des maux et des dysfonctionnements de la ville, réputée depuis de nombreuses années « à problèmes » et ouvre, d'autre part, des perspectives importantes de renouvellement de la connaissance mais également de la formulation de la question nécessistant un débat public. Il constitue à ce titre un outil pour les professionnels et les décideurs et une contribution au savoir sur la ville en général.

Avis des lecteurs