Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782738489876
Quatrième de couverture
Sous l'impact de plusieurs facteurs et des processus économiques, technologiques, démographiques, sociologiques, culturels et éthiques, les espaces urbains ont considérablement changé au cours du siècle dernier.
Aujourd'hui, la ville est au centre de préoccupations multiples. Partout dans le monde, la ville, en tant que lieu de sociabilité et de civilité, comme espace de démocratie et de progrès, est mise à mal dans ses étendues urbaines tentaculaires. L'urbanisation est l'une des tendances majeures de ce siècle qui affecte tous les Etats du monde ; elle est partout le moteur du développement et le vecteur du changement. C'est dans ce contexte d'une urbanisation planétaire que les structures des villes se transforment, que de nouvelles formes de vie et de créativité se développent, que les rapports entre l'espace architectural et l'espace culturel/symbolique se modifient.
Ce qui est certain, c'est que la civilisation de demain sera totalement urbaine, fondée sur de nouveaux référentiels et s'appuyant principalement sur le savoir et la technologie. La ville est de plus en plus intégrée dans une logique de complexité. D'où la nécessité de réinventer d'autres politiques publiques pour maîtriser l'évolution incertaine de la ville et les difficultés inhérentes à la croissance urbaine.
Quelle ville voulons-nous alors pour le XXIe siècle ?
C'est à cette question fondamentale que répondent les analyses présentées dans cet ouvrage collectif par toute une pléiade de chercheurs et de praticiens des deux rives de la Méditerranée ; mettant l'accent sur les facteurs d'évolution et les exigences de renouvellement des approches de gestion des cités afin de mobiliser tous les acteurs publics et privés contre la fracture sociale et la désintégration urbaine.