Rayon Sciences politiques
Sagesse du politique : le devenir des démocraties

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-329-2436-5
EAN : 9791032924365

Sagesse du politique

le devenir des démocraties


Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

Comment rendre les démocraties, aujourd'hui accusées de tous les maux, à nouveau désirables ?

En cas de crise sanitaire ou de guerre, un tiers des Occidentaux feraient davantage confiance à un régime autoritaire qu'aux institutions démocratiques. Pourquoi un tel désamour ? Parce que nous avons habillé la démocratie de vêtements trop grands pour elle depuis trop longtemps. Ne voulant renoncer à rien, nous l'avons rendue responsable de tout.

« Compromis », « débat », « temps long »... pour les Etats autoritaires et les régimes populistes, voilà bien les faiblesses des démocraties, jugées liberticides et condamnées pour leurs renoncements. Pour la philosophe Perrine Simon-Nahum, voilà au contraire leur force !

Refuser la violence et rendre leur place aux idées est aujourd'hui, selon elle, la seule manière de combattre nos adversaires sur leur propre terrain et de redonner confiance à nos concitoyens. Il nous faut revoir le rapport que nous entretenons avec l'idée démocratique pour affronter les véritables problèmes - la question des élites comme la place du religieux dans nos sociétés.

Et si pour une fois nous devancions l'histoire ?

Biographie

Docteure en histoire et spécialiste de philosophie française contemporaine, Perrine Simon-Nahum est directrice de recherche au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l'Ecole normale supérieure. Elle est notamment l'auteure du très remarqué Les Déraisons modernes (L'Observatoire, 2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Perrine Simon-Nahum