Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XI-404 pages
Poids : 665 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782275020488
Le devoir d'indépendance de l'arbitre
Quatrième de couverture
L'analyse comparée des législations et règlements d'arbitrage révèle une consécration quasi universelle de l'obligation d'indépendarce de l'arbitre. Le contenu et la portée de cette obligation n'en sont pas pour autant clairement définis.
Comment entendre l'obligation d'indépendance au regard des obligations parallèles de neutralité, d'impartialité et d'objectivité ? Quel fondement donner à l'obligation d'indépendance ? Constitue-t-elle un devoir moral à inclure parmi les éléments d'une déontologie de l'arbitre inhérente à sa fonction ?
Quelle place un devoir d'indépendance de l'arbitre serait-il susceptible d'occuper dans la théorie de l'arbitrage ? Ne pourrait-il caractériser l'originalité de l'institution arbitrale et contribuer à son autonomie au regard de la justice étatique ?
Dans son ouvrage, l'auteur apporte des réponses à ces questions. Tant théoriques que pratiques, ses développements intéresseront les universitaires comme les praticiens, en abordant des sujets aussi divers que la nature de l'arbitrage, les principaux systèmes nationaux d'arbitrage, les notions d'indépendance, d'impartialité et de neutralité, la loi applicable à l'indépendance de l'arbitre, l'appréciation objective ou subjective du devoir d'indépendance, la question de l'arbitre-partisan, le devoir de révélation à la charge de l'arbitre, la récusation ou encore la responsabilité de l'arbitre.