Rayon Vie politique
Le devoir de libération : esclave, libère-toi toi-même

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738456694

Le devoir de libération

esclave, libère-toi toi-même


Collection(s) | Points de vue
Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

Lutter entend avant tout (se) libérer. Le droit de lutter se lit correctement comme le devoir de libération. L'esclavage moderne somme : «Esclave, libère-toi toi-même !».

Or, il existe une illusion de la lutte, une libération illusoire : la débrouille, l'«Article 15». S'y enliser, c'est faire le lit de son propre esclavage en s'interdisant d'aspirer au sublime, en réprimant le dieu qu'on est.

Se libérer donc et d'abord de soi-même. Lutter contre les dogmes et les pratiques esclavagistes intériorisés. Intérioriser l'exil contre (entre autres) le triple mythe du Blanc supérieur, du mobutisme salvateur, de l'Occident paradisiaque... Et choisir ainsi la liberté pour soi, l'indépendance véritable pour la nation, l'œcuménisme de l'humain pour l'homme tout court.

Tels sont les propos et les prétentions de ce petit livre, qui se veut la suite d'un autre, L'esclavage moderne. Le droit de lutter, L'Harmattan, 1997.

Biographie

Lomomba Emongo est né en 1960, à Katako-Kombe, au cœur du Congo. Il étudie la philosophie et les religions africaines aux Facultés Catholiques de Kinshasa. Il prépare sa thèse de doctorat en philosophie et lettres à l'Université de Heidelberg (Allema gne) et la défend à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique). Romancier et lauréat de plusieurs prix littéraires dans son pays, il milite dès 1985 au sein du Laboratoire d'Analyses Sociales de Kinshasa (LASK), classé organe subversif sous le Parti-Etat. Il est actuellement chercheur à l'Institut Interculturel de Montréal (Canada).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lomomba Emongo

L'Instant d'un soupir

L'esclavage moderne : le droit de lutter

Le Trésor de D. : conte philosophique