Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-253-16180-6
EAN : 9782253161806
Le diable en France
Les libraires en parlent
Autobiographie de l'auteur, intellectuel allemand antinazi interné par le régime collaborationniste de Vichy au camp des Milles, "Le diable en France" tire son titre d'une expression germanique, "Heureux comme un Dieu en France".
Ironie de l'histoire, Lion Feuchtwanger est l'auteur du "Juif Süss", succès littéraire allemand des années 20, et roman qui, détourné et profondément dénaturé, donnera naissance au plus célèbre des films antisémites de la propagande nazie.
C'est le récit de l'emprisonnement de l'auteur dans ce camp du Sud de la France, réservé au départ aux militants antifascistes étrangers en exil, majoritairement allemands, et plus spécifiquement aux intellectuels antinazis (Max Ernst, Joseph Schmidt y ont par exemple été emprisonnés).
Un livre rare.
Quatrième de couverture
Lion Feuchtwanger
Le diable en France
Seul récit autobiographique d'un des plus grands écrivains allemands de son époque, Le Diable en France retrace l'internement de Lion Feuchtwanger au camp des Milles, près d'Aix-en-Provence.
Exilé dès l'arrivée des nazis au pouvoir, Lion Feuchtwanger vit pendant six ans « heureux comme Dieu en France », pour reprendre le dicton germanique. Mais l'enfer commence pour lui avec la débâcle française de 1940, quand il est incarcéré avec d'autres artistes juifs allemands ou autrichiens en exil.
Petits et grands malheurs de ces intellectuels arrachés à leur univers, mais aussi cruelle désillusion de cet admirateur de la patrie des droits de l'homme vis-à-vis de la France qui l'a trahi : ce récit est une mise en garde bouleversante contre ce « diable de la négligence, de l'inadvertance, du manque de générosité, du conformisme, de l'esprit de routine »...