Rayon Mémoires, journaux intimes
Le diable en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 429 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7144-4652-7
EAN : 9782714446527

Le diable en France


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 308 pages
traduit de l'allemand par et postf. Jean-Claude Capèle
préface Alexandre Adler

Quatrième de couverture

Seul récit autobiographique de l'un des plus grands écrivains allemands de son époque, Le Diable en France de Lion Feuchtwanger retrace son internement au camp des Milles avec une force et une humanité rares. Édifiante, bouleversante, brûlante d'actualité, l'histoire d'un amour déçu pour une terre d'asile qui se révéla une prison de plus...

Exilé dès l'arrivée des nazis au pouvoir, Lion Feuchtwanger vit pendant six ans «heureux comme Dieu en France», pour reprendre le diction germanique. Mais, si Dieu vit bien en France, le diable n'y vit pas mal non plus. Et, pour Feuchtwanger, l'enfer commence avec la débâcle française de 1940.

Jusque-là respecté et fêté, il est incarcéré avec d'autres artistes juifs allemands ou autrichiens en exil dans un camp installé en toute hâte au sein d'une tuilerie désaffectée près d'Aix-en-Provence.

Petits et grands malheurs de ces intellectuels arrachés à leur univers, souffrances physiques et morales de tous ces êtres qu'on a voulu déshumaniser, mais aussi cruelle désillusion de ce fervent admirateur de la patrie des droits de l'homme vis-à-vis de la France, qui l'a trahi par lâcheté et je-m'en-foutisme.

Une mise en garde aux puissantes résonances contemporaines contre ce «diable de la négligence, de l'inadvertance, du manque de générosité, du conformisme, de l'esprit de routine»...

Biographie

Né en 1884 à Munich, Lion Feuchtwanger s'est fait un nom dans le monde des lettres dès les années 1920 avec des romans historiques tels que Le Juif Süss (Belfond, 1999). Déchu de sa nationalité par Hitler, il s'installe en France et est interné au camp des Milles pendant la guerre. Après avoir réussi à s'échapper, il se réfugie aux États-Unis, où il poursuit sa carrière littéraire et meurt en 1958. Terrible ironie du sort, la propagande nazie s'est emparée de son roman le plus célèbre, Le Juif Süss, afin d'en faire un film tristement connu pour son antisémitisme viscéral.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lion Feuchtwanger

Les enfants Oppermann

Le diable en France

Le juif Süss

La juive de Tolède

Les enfants Oppermann

Néron l'imposteur

Le diable en France

Le juif Süss

Le roman de Goya

Le juif Süss