Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Le dialogue avec le monde : le défi de régulation de la connaissance et de l'action

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37361-325-4
EAN : 9782373613254

Le dialogue avec le monde

le défi de régulation de la connaissance et de l'action


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 318 pages

Quatrième de couverture

Nous communiquons avec le monde et avec les autres par la médiation du langage, des concepts et des mots. Nous dialoguons.

Le dialogue s'instaure parce que nous sommes au monde, existons et sommes capables de communiquer avec lui. Ainsi s'expriment les conditions d'existence d'un dialogue avec le monde par lequel l'acte de connaître se comprend et la connaissance se construit. Une dialogabilité se joue. La connaissance humaine dépend des propriétés de sa genèse, celles du dialogue dont les conditions de possibilités constituent aussi des limitations.

Ainsi s'affirme que l'acte de connaître qui engage perception, interprétation et observation produit une connaissance toujours partielle, partiale et parcellaire pour cause d'incomplétude, d'autoréférence et d'indétermination.

Cet ancrage ternaire trouve une expression formalisée dans une ingénierie du dialogue avec le monde. Expression formalisée d'une pensée qui doit se penser par ses propres moyens, l'ergonomie d'exploration conceptuelle proposée est mobilisée pour l'étude des concepts fondamentaux associés à une lecture théorique de l'action. Les concepts de régulation, de règle ou bien encore de projet sont explorés dans leurs diverses saisies langagières indispensables à une compréhension de l'action collective comme régulation.

Le jeu interprétatif qui permet de dialoguer avec le monde et avec les pairs ne conduit nullement au relativisme. Tout au contraire : une rigueur d'interprétation s'affirme dans un dialogue réglé et dès lors possiblement régulé.

Biographie

Jean-Pierre Bréchet est professeur à l'Université de Nantes. Au sein des sciences humaines, il poursuit un effort de théorisation de l'action collective dans une perspective de rapprochement des regards disciplinaires. L'orientation pluridisciplinaire de ses recherches, un lourd investissement dans l'épistémologie de la complexité chère à Edgar Morin, l'ont conduit à cet essai d'épistémologie formalisée, nourri de transdisciplinarité, en même temps que soucieux de contribuer à un effort de théorisation de l'action dans une perspective régulationniste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Bréchet

Collective action : a regulationist perspective

Repenser l'entreprise : une théorie de l'entreprise fondée sur le projet

Logiques de projet, logiques de profit : convergences ou oppositions ?

Liberté individuelle et force du collectif : le projet Bio Loire Océan : qu

Glossaire de l'agir ensemble : une perspective épistémologique et théorique

Sillons et écritures

Gestion stratégique

Trait fragile

Le partiel, le partial, le parcellaire : l'intelligence trialectique de la