Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 141 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782847260625
Le dialogue impossible
Quatrième de couverture
Dalil Boubakeur
Depuis quelques mois, plus un jour ne se passe en France sans qu'éclate une « affaire » de foulard. Cette effervescence a créé une telle stigmatisation, que sur les conseils des deux commissions requises, « Stasi » et « Debré », une loi sur le principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics est en cours d'élaboration.
À un an de la célébration du centenaire de la loi sur la séparation de l'Église et de l'État, ces entretiens enrichissent notre interprétation de la laïcité. Dalil Boubakeur prône un enseignement républicain, qui passe par la connaissance, la tolérance et la non-discrimination. Il répond avec lucidité aux questions urgentes que se posent de nombreux français sur les rapports entre laïcité et religion, et sur la place que doit occuper l'islam de France aujourd'hui.
S'il souligne que l'ensemble de la société française se focalise avec inquiétude sur une « islamité » qui s'affiche, il érige également en principe les valeurs citoyennes, et propose aux musulmans de France de pratiquer leur foi dans la sphère du prive.