Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 670 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782952667500
Quatrième de couverture
Héritier d'un riche passé universel, le monde du textile s'est largement ouvert, en ce début du XXIe siècle, à toutes les nouvelles technologies.
Aujourd'hui la création, l'artisanat, l'industrie, la grande distribution, les institutions, les musées et les écoles textiles sont amenés à travailler ensemble, solidaires dans leur démarche, mais sans toujours se comprendre... faute d'un vocabulaire partagé.
Deux personnalités issues du monde industriel ont relevé le défi: offrir à tous ceux que le textile concerne - professionnels, amateurs, chercheurs ou étudiants - un outil pédagogique de référence, le dictionnaire des textiles.
L'exploration de quarante domaines - depuis les fibres jusqu'aux fils, des fils aux produits finis: broderie mécanique, dentelle, feutre, nontissé, passementerie, tricot, tissu... sans oublier les étapes d'apprêt, de confection, d'impression, de teinture - a conduit à proposer 8 000 définitions, 200 dessins et photos, présentés ici dans un souci de clarté et de précision. Si le ton reste toujours volontairement précis et accessible, il sait aussi parfois se faire plus narratif, pour restituer au lecteur curieux l'épaisseur de l'aventure humaine liée au textile.
C'est sans doute ce subtil équilibre entre les techniques et l'histoire qui confère au dictionnaire des textiles son originalité. Fruit de patientes recherches, exigeant dans sa conception et sa démarche, il s'impose tout à la fois comme un ouvrage de référence et un garant de la transmission d'une culture d'entreprise.