Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 64 pages
Poids : 179 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782226129147
Le dieu des hirondelles
poèmes
Quatrième de couverture
"Tout dit dans l'infini quelque chose à quelqu'un" Dieu n'a pas fait un bruit sans y mêler le verbe."
Poète, mystique, dessinateur: ce sont ces trois aspects d'une personnalité hors du commun qui se trouvent ici réunis. Les poèmes présentés par Robert Sabatier nous proposent d'entrer au coeur de la religion de Victor Hugo; une religion universelle et cosmique où la nature est le «poème éternel», où les mésanges dialoguent joyeusement avec les saints, des cathédrales. Cette image du divin joueur n'occulte en rien le spectre de la misère qui hanta le défenseur des opprimés. Fondée sur cette tension entre le sublime et l'abîme, l'entreprise hugolienne consista à mettre en scène toute la cruauté de la condition humaine, et, dans le même élan, à porter au plus haut degré la vertu d'espérance.
Inspiré par le riche univers pictural de Hugo et son inclassable palette de bistres, d'ocres, de bleus parfois, Claude Mediavilla fait superbement revivre, à travers son art du trait et des couleurs, la passion des mots qui anima le maître du romantisme.
Les carnets du calligraphe est une collection consacrée à l'art de la «belle écriture», une discipline qui, de tout temps, fut déclinée dans de nombreuses civilisations sous les modes les plus divers.
Formés à l'école des grandes traditions de la calligraphie, les artistes s'attachent, dans ces Carnets, à transmettre leur perception d'un des textes majeurs de l'humanité.
Hébraïque, latine, arabe ou orientale, chaque écriture véhicule, par son histoire et par sa symbolique, une vision du monde riche d'enseignements.
Lorsque les signes s'animent sous la main de l'artiste calligraphe, naît une véritable chorégraphie où la lettre et l'esprit se fondent en un même trait.