Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 101 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 13cm X 18cm
EAN : 9782227471603
Le dieu du Moyen Age
entretiens avec Jean-Luc Pouthier
Quatrième de couverture
Jacques Le Goff, l'un des meilleurs spécialistes du Moyen Âge, nous livre son regard personnel sur le Dieu de l'Occident médiéval. Officiellement, ce Dieu était unique mais, dans les faits, l'était-il vraiment? Pour ce grand historien français, les chrétiens de ces temps-là étaient, au jour le jour, polythéistes. Ils s'adressaient tantôt au Dieu Père, tantôt au Dieu Fils, tantôt au Dieu Esprit, et à la Vierge Marie.
Jacques Le Goff traque les représentations de Dieu à travers les institutions politiques, l'art, la culture, la théologie, les dogmes, les pratiques et la vie quotidienne des hommes et des femmes de la société médiévale. Au terme d'une enquête alertement menée, avec Jean-Luc Pouthier, historien et rédacteur en chef du Monde de la Bible, se révèle une véritable «histoire de Dieu».
«Il a dû se trouver - c'est en tout cas l'hypothèse qui est ici avancée - une certaine distance, pour ne pas dire plus, entre le monothéisme officiel et le monothéisme chrétien vécu... le Dieu concret des hommes et des femmes du Moyen Âge a été tantôt Dieu le Père, Dieu le Fils, le Saint-Esprit. Nous y ajoutons ce que nous considérons comme l'un des grands événements de l'histoire médiévale: l'introduction, à côté de la Trinité, d'une personne divine féminine, la Vierge Marie.»