Rayon Littérature anglaise
Le dilemme de Jackson

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070744947

Le dilemme de Jackson


Paru le
Broché 359 pages
traduit de l'anglais par Paule Guivarch

Quatrième de couverture

Benet, un riche fonctionnaire retraité, prépare joyeusement le mariage de la belle Marian, une amie de la famille, avec son séduisant voisin, Edward Lannion. Un avenir radieux s'annonce jusqu'au moment où le malheur s'abat sur Edward : un billet écrit de la main de Marian lui annonce qu'elle ne peut plus l'épouser. Puis silence. Est-elle morte ou vivante, a-t-elle été kidnappée, s'est-elle suicidée ? Le conte de fées se mue alors en un thriller psychologique aux multiples rebondissements.

En réalité, le vrai drame n'est pas tant le naufrage du mariage des deux jeunes gens que l'obscure passion qui lie et oppose à la fois Benet et son domestique, le mystérieux Jackson, dont personne ne connaît les origines. Qui est Jackson ? Après quel choix torturant parviendra-t-il à résoudre les problèmes qui se posent ?

Le dilemme de Jackson est une fable mystique, aussi divertissante et terrible qu'une comédie de Shakespeare. Nul, mieux qu'Iris Murdoch, ne sait évoquer chez ses personnages la richesse des motivations et la plénitude d'une vie intérieure. Une fois encore, elle se plaît à peindre le chaos apparent de la vie pour mieux nous en montrer la vérité sous-jacente.

Biographie

Iris Murdoch est née à Dublin en 1919, a fait des études à Londres et a longtemps enseigné la philosophie à Oxford. Elle débuta avec succès dans la littérature en 1954, avec Sous le filet. Le Booker Prize a récompensé son roman La mer, la mer en 1978. Le dilemme de Jackson est son dernier ouvrage. Elle est morte en février 1999.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Iris Murdoch

Amour profane, amour sacré

Sartre : un rationaliste romantique

Sous le filet

La mer, la mer

Le Prince noir

Amour sacré, amour profane

Le prince noir

Les angéliques

Les angéliques

Pâques sanglantes