Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 19cm X 25cm
ISBN : 978-2-7189-1067-3
EAN : 9782718910673
Le dimanche
un art de célébrer et de vivre
Quatrième de couverture
Le dimanche
Un art de célébrer et de vivre
La représentation du dimanche qui a structuré l'organisation sociale et religieuse en Occident pendant des siècles s'est considérablement affaiblie. Même si ce jour reste un référent chrétien fort, la participation à la célébration de l'eucharistie, qui était considéré comme le coeur du dimanche chrétien, se trouve marginalisée - bien que, dans le même temps, d'autres formes de pratique dominicale émergent, comme la messe en replay sur internet, des célébrations de la Parole ou la liturgie des Heures.
Pour autant, la conviction des auteurs de ces pages est que le dimanche peut, aujourd'hui encore, et par-delà la sphère chrétienne, continuer à jouer un rôle capital : devenir par excellence le jour du vivre-ensemble, générateur d'une qualité de vie spirituelle et fraternelle et d'un rapport plus sain à la Création. Sans nostalgie, ils nous invitent à inventer un nouvel art de vivre.
Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle
Conférence des évêques de France
Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, attaché à la Conférence des évêques de France, a pour mission de favoriser la vie liturgique dans les diocèses. Elle se décline sous la forme de soutien, d'expertise, de conseil, de formation des acteurs et de recherche tant théologique que pastorale. Donner des éléments pour approfondir le sens de la liturgie, aider à un discernement pastoral et favoriser l'accompagnement, constituent un enjeu majeur pour aujourd'hui.
Son activité s'étend à trois domaines :
- la pastorale liturgique et sacramentelle ;
- la musique sacrée ;
- l'art sacré.
À cette fin, le service assure notamment une veille et un accompagnement auprès d'associations dédiées à la musique liturgique et entretient des relations suivies avec les instances culturelles officielles.
Il consacre enfin une part importante de son temps, à la publication des rituels et livres liturgiques ainsi qu'à l'accompagnement de leur réception.