Rayon Littérature anglaise
Le dimanche des mères

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 141 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-017871-1
EAN : 9782070178711

Le dimanche des mères


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché sous jaquette 141 pages
traduit de l'anglais par Marie-Odile Fortier-Masek

Les libraires en parlent

Amel Zaïdi (Millepages)

"A l'époque, elle avait compris que les livres étaient une nécessité, le rocher sur lequel était fondée sa vie."

Avec Le dimanche des mères, Graham Swift nous plonge dans un suspens subtil et envoûtant  qui se maintient jusqu'à la dernière page.

Un moment de lecture fort plaisant!

 

Quatrième de couverture

Le dimanche des mères

Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils aillent rendre visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désoeuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu'à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, car Paul doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Pour la première - et dernière - fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison. Elle la parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie.

Graham Swift dépeint avec sensualité et subtilité une aristocratie déclinante, qui porte les stigmates de la Première Guerre - les fils ont disparu, les voitures ont remplacé les chevaux, la domesticité s'est réduite... Il parvient à insuffler à ce court roman une rare intensité, et célèbre le plaisir de la lecture et l'art de l'écriture.

« Une version féministe de Cendrillon à l'époque de Downton Abbey. »
The New York Times

« Un véritable joyau. »
The Guardian

Biographie

Né à Londres en 1949, Graham Swift s'est imposé sur la scène littéraire britannique par son art du romanesque et de l'épure. Le pays des eaux (1983) a été accueilli comme une révélation et a reçu le prestigieux Guardian Fiction Prize. À tout jamais a obtenu en 1993 le prix du Meilleur Livre étranger et La dernière tournée le Booker Prize en 1996. Ses autres romans traduits en français sont La lumière du jour, Demain et J'aimerais tellement que tu sois là.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Graham Swift

De l'Angleterre et des Anglais

A tout jamais

Le Pays des eaux

Nouvelles anglaises contemporaines. Contemporary English stories

La dernière tournée

La lumière du jour

J'aimerais tellement que tu sois là

Le grand jeu

La leçon de natation

Hors de ce monde