Rayon Histoire de la littérature
Le discours de la variante : approche sémiotique de la genèse d'Anna, soror... de Marguerite Yourcenar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738448064

Le discours de la variante

approche sémiotique de la genèse d'Anna, soror... de Marguerite Yourcenar


Collection(s) | Sémantiques
Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Traces d'un bougé, signes de l'inquiétude d'une écriture, les variantes invitent à une lecture inquiète. Ce sont les compagnes idéales de qui s'intéresse à la fabrication du sens et se demande ce qui se trame entre écrire et lire, entre dépense et perte.

Confronter les deux éditions d'un récit aussi lisse, en apparence, qu'Anna, soror..., c'est le remettre en lecture. C'est interroger une simplicité qui ferait presque oublier qu'on écrit au tranchant d'un dire et d'un ne-pas-dire, et que retoucher, c'est jouer parfois sur de l'intouchable. D'une version à l'autre, à quarante-sept ans d'intervalle - de «D'après Greco», 1934, à Anna, soror..., 1981 - deux mille variantes sont ici mises en regard dans une perspective sémio-analytique.

Biographie

Agrégée de Lettres modernes, Marie C. Poix-Tétu enseigne à l'IUT B de l'Université Lyon 1. Docteur en Lettres et Arts de l'Université Lumière-Lyon 2, elle poursuit des activités de recherche en sémiotique dans le groupe SEMEIA de l'équipe d'accueil Langues - Textes - Images dirigée par Louis Panier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie Poix-Têtu

Le merle bleu

A la poste d'hier