Rayon Ecoles et systèmes
Le discours mélancolique : de la phénoménologie à la métapsychologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 777 pages
Poids : 546 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7492-3453-3
EAN : 9782749234533

Le discours mélancolique

de la phénoménologie à la métapsychologie


Collection(s) | Erès poche
Paru le
Broché 777 pages

Quatrième de couverture

À partir de la clinique et du type particulier de discours qu'offre le sujet mélancolique, Marie-Claude Lambotte présente les interrogations essentielles que suscite toujours la mélancolie en termes d'étiologie et de classification. En la différenciant à la fois de la dépression et de la psychose maniaco-dépressive, l'auteur retient la catégorie freudienne des «névroses narcissiques» pour aborder la spécificité de cette affection et de ses prises en charge thérapeutiques.

Dans une approche originale, elle soutient que cette maladie relèverait d'une défection originaire d'un premier Autre, chargé d'initier le sujet au champ du désir. En effet, le désir semble avoir déserté le sujet mélancolique, ce qui incite à mieux considérer l'hypothèse énigmatique de Lacan d'un «suicide de l'objet» et à s'interroger sur le statut de celui-ci et sur ce qu'il en est advenu.

Biographie

Marie-Claude Lambotte est professeur de psychopathologie à l'université Paris 13, psychanalyste, directrice de recherche à l'université Paris 7. Elle travaille sur la mélancolie depuis les années 1980 et poursuit sa recherche aux confins des disciplines philosophique, esthétique et clinique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Claude Lambotte

Esthétique de la mélancolie

L'écoute de l'analyste et la musique baroque

La mélancolie : études cliniques

La démesure narcissique

Le discours mélancolique

La psychologie et ses méthodes