Rayon Psychopathologies et thérapies
Le discours mélancolique : de la phénoménologie à la métapsychologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 653 pages
Poids : 805 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782717823615

Le discours mélancolique

de la phénoménologie à la métapsychologie


Collection(s) | Psychanalyse
Paru le
Broché 653 pages

Quatrième de couverture

De l'Antiquité à nos jours, la mélancolie n'a cessé d'occuper l'histoire des idées, tant du point de vue philosophique que du point de vue médical. Et si les philosophes grecs y ont vu l'indice d'une génialité proche de la folie, les aliénistes du XIXe siècle comme les psychiatres modernes y ont vu, à leur tour, l'indice d'une hyperactivité de l'esprit dont le paradoxe est qu'elle peut se manifester aussi bien par une fuite des idées que par une inhibition de pensée. Qu'indiquerait, dès lors, le discours mélancolique qui, sans qu'on puisse en discerner l'origine, se referme sur lui-même, désignant en quelque sorte un trou - le trou hémorragique de Freud - dont il figurerait les bords ? De quel type d'organisation psychique témoignerait-il à travers la rigueur de son formalisme logique et l'automatisme de sa dynamique négative ?

Le «je ne suis rien» mélancolique, s'il renvoie au temps pré-spéculaire d'une impossible image de soi, finit par rendre compte d'une catastrophe originelle que seule la reconstruction métapsychologique peut tenter de rétablir : catastrophe causée par la disparition de l'Autre quand ce dernier commençait d'introduire le futur sujet au champ du désir. Et ceci avant le langage, avant le miroir...

Depuis lors, le sujet mélancolique, fort d'une vérité qu'il détient effectivement et qu'il rapporte au Destin - celle de l'illusion moïque -, ne dénie pas la réalité à la manière du névrosé ou du psychotique, mais dénie qu'elle puisse le concerner, lui, en quoi que ce soit. Autre figure de la négation sous la modalité de ce qu'on appellera un «déni d'intention». Et l'on comprend ainsi que, loin de correspondre aux catégories traditionnelles des névroses ou des psychoses, la mélancolie requiert une catégorie particulière à laquelle Freud avait déjà ouvert la voie en posant celle des «névroses narcissiques».

Biographie

Marie-Claude Lambotte, Professeur de psychopathologie à l'Université Paris Nord, psychanalyste, s'est intéressée à la mélancolie des points de vue à la fois philosophique, esthétique et clinique. Le présent ouvrage qui s'inscrit résolument dans la perspective clinique, fait suite à d'autres de ses écrits dans lesquels l'histoire, la philosophie et l'iconographie montrent que la mélancolie ressortit à plusieurs disciplines où se rencontrent les mêmes images : le trou psychique de l'évidement du moi, le miroir aveugle de l'image singulière et le cercle formel du raisonnement négativiste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Claude Lambotte

Esthétique de la mélancolie

L'écoute de l'analyste et la musique baroque

La mélancolie : études cliniques

La démesure narcissique

Le discours mélancolique

La psychologie et ses méthodes