Rayon Amérique du Nord
Le discours sans fin ou Comment le chef Seattle n'a pas dit ce qu'on dit qu'il avait dit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 293 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37502-344-0
EAN : 9782375023440

Le discours sans fin ou Comment le chef Seattle n'a pas dit ce qu'on dit qu'il avait dit


Collection(s) | Terra nova
Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

Le discours sans fin

En 1854, à l'heure de céder le territoire de son peuple, sur lequel sera fondée la ville de Seattle, le chef amérindien Si'ahl s'adresse au gouverneur envoyé par le président des États-Unis.

Son discours a une portée universelle et, s'il n'a été consigné nulle part, il sera recomposé, réécrit, transformé au fil des années pour finir par s'ériger, dans la seconde moitié du XXe siècle, en discours emblématique de la sensibilité écologique. Un vibrant éloge de notre planète interrogeant la place de l'être humain. Ses mots seront repris par un roi, un candidat à la présidence américaine, un prix Nobel de littérature : il deviendra aussi inauthentique que puissamment vrai.

Raconter l'histoire du célèbre Discours de Seattle, ce n'est pas renoncer à un très beau texte parce qu'il ne serait pas historique, c'est surtout restituer la véritable histoire d'un chef qui voulait préserver les siens et qui a été trahi. C'est entendre, entre les phrases qu'il a dites, peut-être dites, et celles qu'il n'aurait pu dire, le silence profond des peuples vaincus et des paysages détruits.

Biographie

Isabelle Marrier est romancière. Elle a notamment publié La Onzième Heure (Belfond, 2011), Le Silence de Sandy Allen (Flammarion, Grand Prix de la Fiction de la Société des Gens de Lettres 2019) et Celle qui n'y était pas (Flammarion, 2023). Elle prête par ailleurs sa plume à des aventuriers, sportifs et scientifiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isabelle Marrier

Sentinelle du climat

Inventer sa vie

Sentinelle du climat

Dans mes pas : récit

Celle qui n'y était pas

La mère orpheline

La rencontre

Le monde n'a pas besoin de savoir que tu m'aimes : correspondance

Dans mes pas

La onzième heure