Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Le discours scientifique comme pratique intermédiale en arts, lettres et sciences humaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-25135-6
EAN : 9782343251356

Le discours scientifique comme pratique intermédiale en arts, lettres et sciences humaines


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 136 pages
préface de Jürgen E. Müller
Public motivé

Quatrième de couverture

Le discours scientifique comme pratique intermédiale en arts, lettres et sciences humaines

Le présent volume se demande en quoi le discours scientifique est spécifique en tant que fait et pratique intermédiatiques, et en quoi le principe intermédial participe de cette spécificité, À l'examen des entrelacs entre sciences et intermédialité, il est envisagé une redéfinition des énonciations scientifiques en tant que processus intermédiatiques.

Les articles contenus dans ce volume postulent une révision des théories et approches scientifiques en général et des sciences sociales en particulier. Ils posent le discours scientifique comme institutionnellement original, ouvert, métadiscursifi interdisciplinaire, relevant de l'heuristique et de l'herméneutique que la perspective intermédiale sert justement à mieux appréhender.

Biographie

François Guiyoba (†) était Professeur de littérature générale et comparée à l'ENS de Yaoundé, spécialiste de l'intermédialité, de l'imagologie, de l'intertextualité, des littératures africaines et françaises.

Roger Fopa Kuete est postdoctorant à l'Université de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud et par ailleurs, enseignant à l'Université de Maroua au Cameroun. Ses travaux portent sur l'Intermédialité, la géocritique et les études francophones.

Albert Jiatsa Jokeng enseigne la littérature générale et comparée à I'ENS de Maroua. Ses recherches portent sur l'Intermédialité, l'interculturalité et les littératures francophones.

Avis des lecteurs